Une semaine remplie d’événements : visite du Muséum, conférence de Daniel Cornu et rencontre avec l’association Stop Suicide

Écrit par admin. Publié dans Actualité

La semaine précédant les vacances de Pâques s’est révélée riche en événements pour le Master en journalisme et communication. Les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le back-office du Muséum d’histoire naturelle, de rencontrer le médiateur des publications romandes de Tamedia et de recevoir des membres de l’association Stop Suicide.

C’est dans le cadre du cours intitulé Communication scientifique et médicale que Béatrice Pellegrini a emmené les étudiants à découvrir la partie du Muséum non accessible au public. En survolant les départements de minéralogie et de paléontologie les étudiants ont appris, entre autres, quelles étaient les caractéristiques d’un musée des sciences naturelles, comment ce dernier était organisé et d’où provenaient les collections.

Le cours de Béatrice Pellegrini, chargée de recherche au Muséum, s’intéresse à la culture scientifique et aux acteurs qui s’y rapportent. La diffusion du savoir étant une tâche délicate, Béatrice Pellegrini donne aux étudiants toutes les clés pour rédiger un article de vulgarisation scientifique.

En milieu de semaine, Daniel Cornu, médiateur chez Tamedia est venu donner une conférence lors du cours Forums des praticiens.  Le septuagénaire a parlé d’un métier intimement lié à la responsabilité sociale des médias. La tâche principale de l’ombudsman ? Répondre aux réclamations des membres du public.

« C’est un métier très rare en voie de disparition depuis l’arrivée du Web 2.0 », déclare Daniel Cornu. En effet, son travail a changé ;  le médiateur est de moins en moins sollicité car le public a maintenant un espace pour faire valoir son point de vue. Daniel Cornu dit s’occuper de «broutilles». Mais il pense que les petites choses sont celles qui comptent pour les gens. Pour cette raison, le médiateur a renouvelé son contrat chez Tamedia pour deux ans encore.

Jeudi dernier, les étudiants du cours de Communication et santé publique ont eu la chance de recevoir les membres de l’association Stop Suicide. Christelle Pally, Irina Inostroza et Louis Gaillard sont venus dévoiler les axes de communication de l’association et montrer comment une campagne de sensibilisation se construit. Une intervention utile pour les élèves du maître d’enseignement et de recherche Patrick Amey qui doivent mettre sur pied, ce semestre, une campagne fictive de prévention touchant un problème de santé publique.

En ce dimanche de Pâques, les étudiants du cours de Stratégie de communication, projet web et réseaux sociaux vous souhaitent de bonnes vacances et vous retrouveront à la rentrée pour la news de la semaine.