Le secret de notre stratégie, c’est qu’il n’y en a pas vraiment

Écrit par admin. Publié dans L'art du community management, Réseaux sociaux UniGE

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Une stratégie, ça se réfléchit, ça s’anticipe bien à l’avance, ça dicte les règles pour la suite. Notre collaboration avec le Service de communication a changé avec le temps.  Notre stratégie, c’est qu’il n’y en a pas. Ou plutôt qu’il y en a une, mais qu’elle est en constante évolution. Initialement, nous devions fournir du contenu informationnel sur les actualités, les événements, les conférences, etc. Nous appréhendions les réseaux sociaux comme un canal d’infos supplémentaire: il s’agissait de faire de la veille sur les canaux officiels de l’UNIGE (site web, Journal, sites des facultés, etc), de reprendre les nouvelles intéressantes et de les republier sur les réseaux. En d’autres termes, nous faisions du transmedia à tire larigot.

Puis, intuitivement, LA question s’imposa d’elle-même: quel est l’intérêt pour les utilisateurs de suivre l’UNIGE sur les réseaux s’ils n’en apprennent rien de plus ? Quelle est la valeur ajoutée de l’information sur les réseaux ? Nous avons donc repensé notre stratégie. La réponse fut, en théorie, de nous orienter vers du crossmedia, d’articuler les synergies entre les différents médias. En pratique, cela voulait dire produire un contenu unique et spécifique aux réseaux, mais cohérent avec le reste. Nous avons donc élaboré des concepts autour des événements, des photos, des infos, et de tout ce qui fait que l’uni est l’UNIGE. Nous sommes en train de les tester en vrai, en temps réel. Le résultat? Rendez-vous sur Facebook ou Twitter