Rencontre avec Laure Vanoncini

Écrit par admin. Publié dans Réseaux entreprises

 

Laure Vanoncini est depuis 2005 «  Webmaster Content Manager » à l’aéroport de Genève. Alliant des compétences dans le domaine du web et de la communication, elle a su enrichir son parcours professionnel en occupant, jusqu’à aujourd’hui, des postes très variés.

 

Son parcours 

Laure Vanoncini est une professionnelle aux multiples compétences, en attestent les cinq diplômes qu’elle a obtenus, pour la plupart, déjà en cours de carrière. Laure Vanoncini a commencé par faire un apprentissage d’employée de commerce, avant d’obtenir sa maturité professionnelle commerciale à l’Ecole supérieure de Commerce. Elle est ensuite entrée à l’Ecole supérieure d’informatique de gestion (ESIG), où elle a décroché le diplôme de conceptrice en communication Web EST. A l’IFAGE, elle a complété une formation de « graphic designer », et elle a finalement suivi une formation de « Web project manager », au Centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication (SAWI).

C’est en 1999 que Laure Vanoncini débute réellement son parcours professionnel. Elle a commencé par être, pendant deux ans, employée de commerce à la Fondation Officielle de la Jeunesse, à Conches. En 2001, elle est assistante marketing à Naville pour un remplacement, puis elle devient assistante de production / conceptrice en communication Web, pendant trois ans, à la Haute école de Gestion de Genève (HEG). C’est en 2005 qu’elle fait son entrée au sein de la division Marketing-Communication de Genève Aéroport, en tant que  « Webmaster Content Manager », poste qu’elle occupe depuis maintenant neuf ans.

 

Ses responsabilités

Le poste de « Webmaster Content Manager » évolue constamment et requiert une très bonne connaissance du Web et de ses outils, notamment des réseaux sociaux. Selon Laure Vanoncini, les réseaux sociaux sont un bon complément aux supports utilisés habituellement pour communiquer, comme les conférences et les communiqués de presse, les interviews, les relations directes et les visites. Les réseaux sociaux permettent en effet de communiquer et d’échanger avec, d’une part, un public plus large que les seuls journalistes, et d’autre part, sur des sujets plus divers.

Les réseaux sociaux ont augmenté la diversité des supports de communication, exigeant ainsi une toujours plus grande réactivité, mais ils ont également contribué à la diversité des tâches auxquelles doit s’adonner une « Webmaster Content Manager ». Laure Vanoncini s’occupe de la mise à jour des pages Facebook, Linkedin et Youtube, mais aussi des sites internet, intranet et extranet de l’aéroport de Genève. Elle gère également les mises à jour et les développements de l’application mobile GVApp, qui est l’application officielle Genève Aéroport, gratuite et disponible sur iTtunes et Android Market. Par ailleurs, elle est chargée de la gestion de divers projets liés au multimédia, et de certains écrans de l’aérogare.

 

Genève Aéroport 

L’Aéroport International de Genève a été créé en 1920. Il est le deuxième plus grand aéroport de Suisse, après celui de Zürich. Quelque 125 destinations sont actuellement reliées à l’aéroport de Genève, et près de 60 compagnies aériennes y sont représentées. L’an passé, il a accueilli 14,4 millions de passagers.  L’aéroport est, par ailleurs, depuis 1987, relié à une gare (celle de Genève-Aéroport).

 

Genève Aéroport

21 Route de l’Aéroport

CH-1218 Le Grand-Saconnex

 

http://www.gva.ch/fr/

https://www.facebook.com/aeroport.geneve

http://www.linkedin.com/company/gen-ve-a-roport

http://www.youtube.com/GeneveAeroport

 

Catarina Ferreira