Recherches

La presse écrite à l’ère numérique

La thèse de Philippe Amez-Droz intitulée « La presse écrite à l’ère numérique: les conséquences de la crise publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information, en  Suisse et dans quelques pays industrialisés » a été soutenue en 2013. Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’économie des médias. Il porte sur l’analyse des conséquences de la crise de la demande publicitaire dans la période 2008-2009 et sur l’offre de contenus d’information en Suisse, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Le but de cette thèse est de détailler comment l’économie numérique modifie la presse écrite dans les pays susmentionnés.

Projet « Fire Paradox »

Le projet « Fire Paradox » est un projet d’envergure européenne qui s’est déroulé pendant la période 2006-2010. Le but de ce projet est de résoudre le problème du feu par le feu. Il a vu le jour suite aux grands incendies qui ont eu lieu dans certaines régions du Portugal, de l’Espagne et de la France en 2003.  FireParadox couvre quatre thématiques : le brûlage dirigé, le feu naissant, l’incendie et sa propagation, et le contre-feu.  Le projet a été coordonné par l’unité de recherche sur l’écologie des Forêts Méditerrannéennes (URFM) de l’INRA d’Avignon et  l’Institut Supérieur Agronomique de Lisbonne (Portugal).  Le projet a réuni 35 partenaires de tous types (universités et écoles de foresterie, instituts de recherche, agences et offices de gestion des feux, réseaux internationaux, associations, PME). 16 pays ont participé à ce projet. Interview Patrick-Yves Badillo.

Concentration des médias

La concentration des médias est un sujet qui fait l’actualité. D’un côté, on pointe l’impact négatif des médias et de l’autre on considère internet comme une ouverture et un gage de diversité. L’«International Media Concentration Project», dirigé par l’Institut Britannique de Tele-Information (CITI), réunit des chercheurs d’environ trente pays. L’approche utilisée se base sur des données concernant le marché des grandes industries médiatiques sur une durée d’environ 20 ans. Patrick-Yves Badillo est l’un des responsables de l’ « International Media Concentration Project » en collaboration avec Eli Noam de Columbia University.

Ouvrage Communica

L’an passé, l’Université de Genève accueillait le colloque « Le futur est-il « e-média » ? ». Alors qu’un livre réunissant les interventions des invités est sur le point de paraître, rencontre avec le Professeur Patrick-Yves Badillo.

Fond National Suisse

Fukushima, Tchernobyl: l’évocation de ces deux villes nous renvoie immédiatement aux catastrophes nucléaires. Aujourd’hui, qu’en est-il des discours d’informations concernant le nucléaire en Suisse? Et quel est son impact sur la jeunesse suisse?

Recherche JAMES

L’utilisation des médias par la jeunesse est en perpétuelle mutation. Patrick Amey s’est penché sur les utilisations nouvelles de la jeunesse suisse des médias. Quelles sont les nouvelles habitudes des jeunes suisses et quelle est l’évolution, sur deux ans, des pratiques de ces derniers ?

Le populisme et les médias

Médias et populisme: les médias sont-ils co-responsables de le montée en force des partis dit « populistes »? C’est à cette question que Sébastien Salerno, aidé de plusieurs chercheurs, a tenté d’apporter une réponse.