Présentation PlanetSolar

Le projet

photo_planetsolar

Le MS Tûranor PlanetSolar est le plus grand bateau au monde fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. En 2013, le bateau trouve une nouvelle vocation grâce au projet PlanetSolar DeepWater. Il s’agit d’effectuer une campagne de mesures visant à comprendre les mécanismes du Gulf Stream. Ce courant marin est l’un des plus grands régulateurs du climat de notre planète. Cette campagne scientifique est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux questions de l’environnement et aux possibilités offertes par l’énergie solaire. C’est là que nous entrons en jeu, notre but est de communiquer non seulement sur le projet mais aussi sur les questions de l’environnement et des changements climatiques. Notre mission est multiple, elle concerne avant tout la communication sur les réseaux sociaux en proposant du contenu original et d’aller au contact du public. N’hesitez donc pas à suivre cette aventure à nos côtés !

 

L’équipe

Fanny, responsable grand publicFanny_1

J’ai tout de suite été intéressée par le projet quand on nous l’a présenté. En fait il s’agit d’un véritable challenge personnel, car je n’avais pas de grandes connaissances sur le sujet, mais aussi professionnel car notre mission est d’éveiller le grand public à ces problèmes écologiques et scientifiques, ce qui a priori peut sembler difficile. Et puis je trouvais intéressant et stimulant de travailler sur les réseaux sociaux. Je m’intéresse aussi beaucoup à l’évènementiel, c’est pourquoi j’ai accroché sur PlanetSolar car de nombreux évènements vont être réalisés en parallèle à l’expédition scientifique.

 

SandraSandra, responsable grand public

Je me suis engagée dans le projet Planet Solar car je trouve que c’est une chance de pouvoir participer à un projet international dans le cadre de l’université. Avoir la possibilité de travailler sur un projet environnemental m’intéressait également. De plus, cette expérience me sera enrichissante puisque je souhaite par la suite travailler sur la gestion de projets dans le domaine de la communication. Je suis très intéressée par les nouveaux moyens de communication et notamment la communication sur les différents réseaux sociaux. Créative et ayant une grande sensibilité esthétique, je souhaite parvenir dans ce projet, à travers une forte communication visuelle, à rendre attractif le domaine de la science et de l’environnement.

 

Antoine, responsable multimédiaAntoine_def2

Le projet PlanetSolar m’a séduit par son caractère novateur. Le MS Tûranor PlanetSolar est le plus gros bateau alimenté à la seule énergie solaire jamais construit, et je trouve très motivant de contribuer à faire connaître ce projet scientifique. Mon objectif est d’apporter un œil jeune à la communication d’un projet scientifique qui n’intéresse pas le grand public a priori. Le seul terme de « projet scientifique » rebute le grand public, qui a naturellement tendance à fuir un sujet sur lequel il se sent ignorant. Le grand challenge de ce projet est donc pour moi de capter l’intérêt du public, et notamment des jeunes, par des détails anodins qui puissent susciter chez eux l’envie d’en savoir plus.

 

Eva_def2Eva, responsable multimédia

Le Master en communication et médias que je suis actuellement est très intéressant et varié. Le projet PlanetSolar DeepWater est donc une parfaite occasion pour pouvoir mettre en pratique les théories vues en cours. L’idée du projet me plaît beaucoup et j’aime l’idée de m’engager dans un projet concret. Je m’intéresse surtout à la communication sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux. Les nouvelles technologies et Internet nous offrent des possibilités presque infinies: d’un côté, c’est une grande chance, mais de l’autre, c’est aussi un grand défi car on partage l’espace Internet avec des milliards de personnes. Savoir se distinguer des autres et proposer du contenu intéressant, c’est un des éléments clés à maîtriser.

 

Belinda, responsable milieu éducatifBelinda_1

Avoir la chance de participer à une campagne de communication « scientifique » ne se présente pas tous les jours, c’est pourquoi il m’a semblé évident d’y prendre part. Sensible à la question de l’environnement, j’ai également été portée par le message que véhicule le projet DeepWater. La communication scientifique est très différente de la communication « produit » que j’ai déjà pu expérimenter, et j’ai tout naturellement pensé qu’il serait bon pour moi de découvrir cet autre domaine. Mon objectif est de toucher un peu à tout: vidéo, évènementiel, réseaux sociaux, etc pour me perfectionner et affiner mon regard sur la communication. Parvenir à vulgariser l’information scientifique et à la rendre attractive pour toucher un maximum de personnes est aussi un de mes buts.

 

Catia_defCatia, responsable milieu éducatif

Je me suis engagée dans le projet PlanetSolar pour deux raisons principales. Tout d’abord, il me permettait de m’engager pour une cause qui me tient à cœur: les énergies alternatives. Ensuite, c’était une chance unique de pouvoir acquérir de l’expérience de terrain, surtout dans la communication sur les réseaux sociaux. Je m’intéresse beaucoup aux possibilités offertes par les nouveaux médias et leurs rapports avec les médias dits « traditionnels ». Grâce à ce projet, j’espère sensibiliser un maximum de personnes à la cause environnementale en trouvant des idées novatrices. Je trouvais également intéressant de pouvoir travailler dans une équipe où chacun peut enrichir les idées de l’autre.