La Boîte Noire, un projet du Master en Communication et Journalisme à Medi@Lab de l’Université de Genève

Écrit par noemy.m. Publié dans Projet de Medi@Lab : La Boite Noire, Projets

 

Communiquer de multiples manières...

La journée de présentation des projets des étudiants en Master de communication et journalisme de Medi@Lab a eu lieu le 27 avril 2016 dans le Hall de l’UniMail de l’Université de Genève. Encadré par le Professeur Patrick-Yves Badillo, le groupe formé de Jessica Lazzarotto, Noémy Menyhart et Anne Miccoli, est la base du concept de la Boîte Noire.

La communication, c’est quoi?

A première vue, la communication peut sembler être un domaine professionnel abstrait, voire inconnu. Avec la métaphore de la Boîte Noire, nous désirons susciter curiosité et intérêt au sujet de ce métier vaste. Mais surtout, nous désirions sensibiliser sur le caractère indispensable de la communication. C’est pourquoi nous avons mené un micro-trottoir en posant la question : « Pour vous, qu’est-ce-que la communication ? ». Les réponses recueillies nous démontrent de l’étendue de la communication :

– Communiquer, c’est être connecté

– Communiquer, c’est danser

– Communiquer, c’est aussi le faire avec des gestes

– Communiquer, c’est partager…

Et pour vous, c’est quoi communiquer?

Les étudiantes du projet de la Boite Noire, ont élaboré un questionnaire en ligne afin d’étoffer cette tentative de définition du vaste domaine de la communication. Elles invitent chaque personne intéressée à répondre à quelques questions afin de pousser la réflexion autour de la communication.

Un projet adressé à qui?

En bref, ce que nous voulions montrer avec le projet de La Boîte Noire est l’importance et l’existence des milles et une façon de communiquer. Etudier la communication au sein de Medi@Lab, fournit aux futurs étudiants tous les outils pour appréhender cette profession passionnante.

Projet de la Boîte Noire de Medi@Lab à l'Université de Genève