Petit rappel des conférences de la semaine

Écrit par admin. Publié dans Actualité

Symbolisme ou pur hasard, les étudiants du cours Communication Politique ont eu la chance d’accueillir M. Yves Defferard, syndicaliste chez UNIA en cette semaine marquée par le 1er mai, fête du Travail. En toute simplicité et honnêteté, il est venu partager son expérience et son rapport aux médias dans le cadre de l’exercice de son métier. Défendre les personnes qu’il représente, telle est sa mission au quotidien.

Lorsqu’il est invité dans un débat, M. Defferard avoue ne pas s’y préparer particulièrement (parfois par manque de temps). Il admet que la préparation n’est pas vraiment nécessaire lorsqu’on a déjà une bonne connaissance du sujet et que celui-ci est vécu « au plus profond de soi ». Selon lui, il est pourtant difficile pendant un débat d’exprimer son opinion telle que représentée même lorsque l’orateur est libre de communiquer.

De manière générale, les médias servent d’outil pour informer la population. Les manifestations, les opérations « coup de poing » sont organisées pour sensibiliser les individus et ainsi avoir leur soutien. Selon Yves Defferard, il est important d’avoir l’appui de ce public informé. En somme, garder un bon contact avec la presse est un bon début pour la construction d’une communication réussie.

Le Forum des praticiens a accueilli cette même semaine Ludovic Blecher, directeur général du fonds Google-AIPG pour l’Innovation numérique de la presse. M. Blecher s’est, dans un premier temps,  exprimé sur la place tenue par la presse écrite dans le monde digital dans lequel nous vivons. Ce spécialiste de la presse et du numérique a ensuite fait découvrir aux élèves du Master en journalisme et communication une application qu’il a créée avec trois de ses amis journalistes. Cette application nommée « CreateInstant » permet de créer des listes d’utilisateurs Twitter influents sur une thématique donnée. L’utilisation est simple: il suffit d’insérer les mots-clés en rapport avec la thématique choisie et l’application sélectionne automatiquement et uniquement les « tweets » contenant ces mots-clés. Cette application peut s’avérer fort utile pour les étudiants suivant le cours de Networking donné par Jean-Christophe Nothias. « CreatInstant » peut aussi certainement se révéler être bénéfique au moins une fois pendant la carrière de journaliste ou de communicant qui vous attend chers étudiants!

Annouck Benichou et Catarina De Almeida Ferreira