Notre mission, c’est de devenir artistes

Écrit par admin. Publié dans L'art du community management, Réseaux sociaux UniGE

les artistesUne étudiante passionnée par la communication événementielle, une autre par les nouveaux médias. Entre tradition et geekitude, notre binôme est composé de deux profils complémentaires. Nous avons en commun un goût prononcé pour le partage de l’information et la communication innovante. En collaboration avec le Service de communication de l’Université de Genève, nous planchons sur les réseaux sociaux de l’uni – Facebook et Twitter.  Nous expérimentons le fameux “community management”, savant mélange de sérieux et de créativité, d’organisation et de spontanéité, pour passer du flou artistique au chef-d’oeuvre.

L’étude JAMES 2012 le montre: les jeunes, les “digital natives” comme on les appelle, ont changé leur manière de communiquer. Ecrire des e-mails ou chatter via la messagerie instantanée, c’est devenu has been. A l’heure du web 2.0, quand les jeunes s’informent sur Internet ils privilégient les réseaux sociaux. Et surtout Facebook. Les jeunes, oui mais pas seulement. Il ne suffit pas d’appartenir à la génération Y pour être touché.e par le phénomène de l’Internet social. Même les entreprises s’y mettent et embauchent des gestionnaires de communauté, un nouveau-né de métier.

L’Université de Genève – UNIGE pour les intimes – n’est pas en reste. Elle est présente sur Facebook, Twitter, LinkedIn, ItunesU, Coursera,…. Elle compte (se) connecter (avec) ses membres, converser avec d’autres grandes institutions et augmenter sa visibilité au niveau de la Cité et de l’international. Et surtout, elle met un point d’honneur à changer son image de tour d’ivoire. Pas une mince affaire. Sur les réseaux, l’UNIGE diffuse ce qu’on ne trouve pas sur les canaux officiels. Elle montre une autre image d’elle-même, celle d’être en phase avec son temps. Notre mission, c’est avant tout de prendre soin de la communauté qui s’agrège autour de l’UNIGE, d’entendre ses besoins, de montrer ce qu’elle a envie de voir. Notre défi, c’est de développer une stratégie de communication, d’allier théorie et pratique, de doser information et interaction. En somme, il s’agit de faire vivre les pages des réseaux dédiés à notre chère UNIGE. De créer, de devenir artistes.

Mots-clefs :