Nicole Lamon, la communication 7 jours sur 7

Écrit par admin. Publié dans Aucune catégorie, Conférence

Mercredi 18 mars, Medi@LAB-Genève a reçu Nicole Lamon, chargée de communication du Département Fédéral de lIntérieur. Décryptage du métier de communicant au Palais Fédéral.

Source: @NicoleLamon

Source photo: @NicoleLamon

Après une licence en Lettres à l’Université de Lausanne, Nicole Lamon devient journaliste politique, puis est nommée cheffe de la rubrique politique à la Radio romande (RTS). Il y a trois ans, Alain Berset l’engage pour assurer la communication de son département.

« Pour exercer ce métier, il faut avoir de solides connaissances du paysage médiatique et de la politique suisses ». En outre, connaître son supérieur et anticiper ses réponses est une condition sine qua non pour être efficace dans son métier.

« On fait de la communication politique même quand on n’en fait pas. Dans notre métier, on doit être aux aguets tout le temps. »

Alain Berset est le seul Conseiller Fédéral à utiliser Twitter. « Nous devons être très vigilants avec les réseaux sociaux pour éviter les dérapages », nous explique la chargée de communication. « Il faut être disponible en permanence pour réagir en temps réel. » Au Palais Fédéral, l’usage des réseaux sociaux effraie encore. Cependant, pour s’adapter au monde actuel, Alain Berset et son équipe ont décidé de les utiliser. Ils vont d’ailleurs bientôt rejoindre Facebook.

Pour voir les extraits de la conférence, regardez notre vidéo: https://youtu.be/5OXformuj-U