Myret Zaki

Écrit par admin. Publié dans Aucune catégorie, Travaux étudiants

« Aujourd’hui, le journaliste doit être multimédia » : Myret Zaki, Forum des Praticiens 

Le 25 février dernier, les étudiants du Master en Communication et Médias ont eu la chance d’accueillir Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine « Bilan ». Elle a partagé son point de vue concernant le métier de journaliste à l’ère numérique. Aujourd’hui, ce dernier ne peut se contenter d’écrire pour une version papier. Il doit se considérer comme un acteur multimédia, et créer du contenu sur le web, via du texte, de la vidéo, des images. Ses articles et ses opinions peuvent être véhiculés via les réseaux sociaux, indispensables pour toucher une audience maximum. Toute une stratégie doit être mise en place afin d’optimiser la présence sur l’espace digital, comme le fait d’indiquer l’heure de publication, de recourir à une écriture claire et précise et à un design interactif.

À l’ère de la révolution numérique, la communication a atteint tous les domaines, y compris celui du journalisme : « On ne se contente pas d’être journaliste, on fait aussi de la communication sur nous-même », explique Myret Zaki.

Les étudiants en ont profité pour poser des questions et pour débattre avec la rédactrice en chef de sujets concernant l’actualité, comme l’affaire « SwissLeaks » ou le financement de « Bilan » par les annonceurs publicitaires.

Retrouvez Myret Zaki sur Twitter.

Mots-clefs : , , , ,