L’expédition DeepWater

Écrit par admin. Publié dans Actualité PlanetSolar

Le MS Tûranor PlanetSolar est le plus grand bateau au monde fonctionnant à l’énergie solaire (537m2). Son nom signifie « puissance du soleil » dans la mythologie de JRR Tolkien. Il a été mis à l’eau en mars 2010. En 2012, ce catamaran a effectué le premier tour du monde alimenté exclusivement à l’énergie solaire.

En 2013, le bateau trouve une nouvelle vocation grâce au projet PlanetSolar DeepWater. Il s’agit d’effectuer une campagne de mesures visant à comprendre les mécanismes du Gulf Stream. Ce courant marin est l’un des plus grands régulateurs du climat de notre planète. C’est, par exemple, grâce à lui que l’Europe peut profiter d’un climat tempéré.

L'itinéraire de l'expédition

Les données récoltées le long du Gulf Stream seront ensuite traitées par une équipe de scientifiques de l’Université de Genève. L’avantage du bateau est que, fonctionnant à l’énergie solaire, les données scientifiques récoltées ne courent pas le risque d’être polluées par des émissions de CO2.

Cette campagne est également l’occasion de sensibiliser le public aux questions de l’environnement, en particulier au réchauffement climatique, ainsi qu’aux possibilités offertes par l’énergie solaire. L’existence même du MS Tûranor prouve que nous avons les capacités technologiques de changer nos modes de vies.

Mots-clefs :