Les Portes Ouvertes de Medi@Lab, une journée haute en couleurs

Écrit par admin. Publié dans Actualité

Ce mercredi 2 avril, Medi@LAB Genève et ses étudiants ont organisé un après-midi portes ouvertes au sein du Master. A l’affiche, un programme divers et varié ayant pour thème les enjeux et défis des métiers de la communication Web. La table ronde « Communicant, un métier 2.0 » a fait suite à deux conférences, animées respectivement par Mme Caroline Sauser, responsable en communication de l’OFCOM et le Professeur Dominique Roux, expert en économie numérique. Un apéritif, organisé par les soins de l’association des étudiants du Master en Journalisme et communication ACOM, est venu clôturer cette journée haute en couleurs.

Les conférences

Toutes les personnes intéressées ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de l’Office Fédéral de la Communication grâce à la présentation détaillée de Mme Sauser. En familiarisant le public avec les nombreuses facettes de son métier, la responsable en communication de l’OFCOM a su nuancer le mythe de l’austérité qu’on associe, selon elle, bien trop souvent (et à tort) au cahier des charges des fonctionnaires.

Le Professeur Dominique Roux, affilié à l’Université Paris Dauphine, a fait le déplacement pour présenter à l’audience un certain nombre de « baromètres de l’économie numérique ». Sur la base de sondages, reconduits dans la population française chaque trimestre, des statistiques ont pu être établies concernant les types d’équipements que les individus possèdent, les différents usages que ceux-ci font d’internet, etc. Ces précieux indicateurs permettent de mieux appréhender les mutations du secteur numérique, qui ne cesse d’évoluer à une vitesse folle.

 

[slideshow_deploy id=’3093′]

 

La table ronde

Les quatre intervenants de la table ronde provenaient d’horizons de la communication des plus divers, ayant pour point commun leur familiarité avec le Web 2.0. Les étudiantes en charge de l’organisation de cet événement n’ont pas fait les choses à moitié. Endossant le rôle d’animatrices du débat, c’est avec grand plaisir qu’elles ont accueilli Réginald Bien-Aimé, responsable des relations presse pour les sports chez la RTS, Hannes Gasser, Head of Search à Webrepublic, Victoria Marchand, Rédactrice en chef de Cominmag, ainsi que Cécile Roten, responsable du service de presse pour le Paléo Festival. Cette diversité a incontestablement contribué à la richesse et au dynamisme de la discussion, pour le régal du public.

L’apéritif

Pour finir la journée en beauté, tous les participants se sont réunis autour d’un apéritif convivial. Les étudiants ont pu directement échanger avec les intervenants des conférences et de la table ronde dans une ambiance amicale et détendue.