LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE

Écrit par admin. Publié dans Actualité

Retrouvez les événements de la semaine en lien de près ou de loin avec la communication.
Conférences, rendez-vous professionnels mais aussi culturels, tout est répertorié pour ne rien louper.
A vos agendas!

Lundi 5 mai

L’exposition « Regard sur la masculinité » à Cité Seniors (62 rue de Lausanne aux Paquis) est une série de portraits rendant hommage aux hommes de 24 manières différentes. Dans cette expo, des artistes donnent leur propre représentation de la masculinité. Ces images, créées par des artistes hommes, brouillent les stéréotypes masculins présents dans les médias et suscitent des réflexions sur la représentation des genres. Une manière de s’interroger sur le rapport que l’on entretient individuellement entre les médias et le corps masculin.

Mardi 6 mai

L’exposition « Humaniser la guerre? » convie à une découverte du CICR et engage une réflexion sur l’évolution parallèle de la nature des conflits et des modalités d’intervention de cette organisation. Elle place au cœur de son propos la dimension humaine, grâce à l’émotion que suscitent les photographies, les extraits filmés ou toute autre forme de témoignages: archives, objets témoins, documents sonores, etc.
73316_2014-05-06

Mercredi 7 mai

  • « Les rendez-vous de l’enseignement : la formation universitaire à l’heure du numérique », Unimail, de 12 à 20h.

La Commission Innovations propose à la première édition des Rendez-vous de l’enseignement qui se tiendra le 7 mai 2014 à Uni Mail.

À travers un programme diversifié la communauté enseignante aura la possibilité de discuter de la formation universitaire à l’heure du numérique. Tant les enjeux de l’enseignement que ceux de l’apprentissage dans le supérieur sont à l’ordre du jour.

Pour le programme complet de la journée: http://www.unige.ch/formev/evenements/rdvens.html

  • Cette semaine dans le traditionnel « Forum des patriciens » de Medi@Lab, Aline Yazgi, chargée des relations extérieures et membre de la direction de l’Aéroport international de Genève, viendra donner une conférence.

YAZGI_Alinebist

Jeudi 8 mai

  • Conférence « Le journalisme face aux nouvelles technologies », 12h, Amphipôle B, UNIL.

10259749_821039447909288_705365882678255820_n

L’arrivée des nouvelles technologies a complètement révolutionné la pratique du journalisme et notre manière de l’appréhender. L’information s’accélère, les journaux ont tendance à disparaître et les sites web à spolier leur place. Pour en parler, L’auditoire a invité deux invités de marque: Darius Rochebin évoquera notamment son métier et son interaction au quotidien avec les technologies; pour sa part, Fabio Lo Verso reviendra sur la collaboration de La Cité avec Mediapart ainsi que sur les réalités auxquelles doit faire face la presse écrite.

  • Conférence « Médias de masse : la voix/e unique ? S’informer autrement », à 18h30, Av. de Dickens 6, 1006 Lausanne

Depuis une quinzaine d’années, Internet a totalement bouleversé la donne pour la presse, en particulier pour la presse quotidienne. Cette nouveauté a entraîné une uniformisation des contenus et la disparition de nombreux titres. Elle a mis en lumière l’extrême dépendance de la presse vis-à-vis de la publicité.

L’affaiblissement de la presse traditionnelle a paradoxalement donné naissance à une profusion d’initiatives : La Méduse, La Cité, Ithaque, La Couleur des idées, La Revue Durable, Moins!, pour ne parler que de la Suisse romande. Ces nouveaux médias constituent-ils une réponse appropriée au changement ? La modification du champ médiatique et de la manière de s’informer des lecteurs, en particulier des nouvelles générations, a-t-elle affecté les contenus et leur mode de diffusion ? Que peut-on dire de l’influence des internautes sur la production d’information : chaque internaute est devenu potentiellement un producteur d’information ? Peut-on, aujourd’hui, s’informer autrement ?

Le programme ici: http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/projets/dickens6/2014-alternatives/medias-de-masse

Dimanche 11 mai

C’est la fête des mères! Ne ratez surtout pas l’occasion de COMMUNIQUER à la vôtre tout l’amour que vous lui portez et la chance d’avoir la meilleure rien que pour vous!

i-love-mom-tattoo