Le label Fourchette verte expliqué par le cuisinier Stefan Barrioz

Écrit par admin. Publié dans Concours Photo #FoodUNIGE, Conseils nutritionnels, Master

Fourchette verte,  un menu pour une alimentation équilibrée

Fourchette verte est un label santé que l’on donne aux restaurants qui offrent dans leurs menus un plat du jour équilibré suivant les critères de la pyramide alimentaire suisse. Le label de santé publique à Genève a été créé en 1993. Le concept de la Fourchette verte a célébré ses 20 ans en octobre 2013. Dans les restaurants labellisés Fourchette verte, il est possible de commander des plats du jour variés et équilibrés. Le restaurant Marx Cafe à Uni Mail (Université de Genève) est labélisé Fourchette verte et offre un menu sain aux étudiants. Le cuisinier Stefan Barrioz s’exprime sur ce concept dans une interview réalisée à l’occasion du concours photo #foodunige. Ce concours est organisé par des étudiants en communication à l’UNIGE, en partenariat avec Medi@LAB-Genève et le pôle communication de l’UNIGE.

Qui a initié le label Fourchette verte ?

Le label Fourchette verte (FV) a été initié pour la première fois en 1993 par la Ville de Genève. La Fédération Fourchette verte Suisse a été créée en 1999. Le programme FV coopère avec des diététiciens diplômés ES/HES. Les restaurants labellisés FV sont contrôlés afin de vérifier si le menu proposé est en adéquation avec le concept. Chaque année, des spécialistes et des chefs faisant partie du programme se rencontrent afin de discuter de ce concept. Ainsi, le personnel spécialisé élabore un menu Fourchette verte. Chaque menu est différent d’un restaurant à l’autre. Le concept FV reste, tout de même, préservé tel qu’il a été conçu à l’origine.

Quel est le concept de Fourchette verte ?

L’idée de base de ce programme est de proposer des produits naturels, chaque fois que cela est possible. La politique du programme n’est pas de tirer profit et obtenir des bénéfices financiers. Les membres essayent de ne pas dépasser le budget prévu et d’encadrer les coûts. Ils utilisent des produits responsables, tel que le poisson contrôlé par le MSC, et des produits européens (volaille française ou encore agneau irlandais). Le reste des aliments qu’ils utilisent sont nationaux : porc, bœuf, légumes et condiments mélangés sur place.

En quoi consiste le menu Fourchette verte que votre restaurant met à disposition ?

Le menu que nous proposons comprend toujours un féculent, des légumes et des protéines. En ce qui concerne la quantité, nous utilisons 140 g de féculent (pommes de terres, pâtes ou riz), 200 g de légumes et 140 g de protéines. Cela veut dire : de la viande, du poisson, des œufs et du fromage. Dans ce restaurant nous offrons un menu Fourchette verte pour les étudiants, mais également pour les fonctionnaires.

Quel est le but de l’introduction de ce programme à l’université ?

Les étudiants doivent être attentifs à ce qu’ils mangent, ne pas manger trop gras par exemple. Le but est que les étudiants mangent de manière équilibrée, qu’ils consomment plus de légumes et de fruits. C’est pourquoi nous essayons de toujours préparer des plats frais et sains à un prix spécialement ajusté aux étudiants : 8,90 CHF.

Quelle est la réaction des étudiants à ce type d’alimentation ? Est-ce que les étudiants sont réceptifs à ce programme ?

Oui, il y a plein d’étudiants qui commandent les menus mis à disposition sous le label FV. Certes, il y en a deux catégories : ceux qui désirent un repas complet, ou pas. La majorité préfère déjeuner sur place parce qu’ils aiment manger une belle assiette avec des féculents et de la viande. Nous essayons toujours de faire des plats décorés pour faire plaisir aux consommateurs. Il y a aussi des étudiants qui préfèrent commander à emporter. En général, les étudiants apprécient et consomment souvent les menus offerts dans le cadre du programme FV.

Nous remercions chaleureusement le cuisinier Stefan Barrioz pour son temps et pour l’aide qu’il nous a apportée afin de réaliser cette interview.
Pour mener une vie saine et avoir une alimentation équilibrée, profitez du programme Fourchette verte. Si vous désirez diversifier vos menus et manger plus sainement, voici quelques renseignements utiles :
Fourchette verte : http://www.fourchetteverte.ch/
Société Suisse de Nutrition: http://www.sge-ssn.ch/fr/toi-et-moi/boire-et-manger/equilibre-alimentaire/pyramide-alimentaire/
Promotion Santé Suisse : http://gesundheitsfoerderung.ch/
Association suisse des Diététicien-ne-s Diplômé-e-s : http://www.svde-asdd.ch/fr/index.cfm?treeID=95
Antenne des diététiciens genevois (ADiGe) : http://www.adige.ch/
Compte Instagram #foodunige : http://instagram.com/foodunige
Page web du concours #foodunige : http://medialabnews-geneve.ch/master/concours-photo-foodunige/
Delia Pindei