Rencontre avec le Docteur Farinelli Ebengo : l’alimentation doit rester un plaisir

Écrit par admin. Publié dans Concours Photo #FoodUNIGE, Conseils nutritionnels, Master

Dans le cadre du projet de stratégie de communication Medi@LAB-Genève, le groupe d’étudiants qui a créé le concours photo #foodunige a rencontré le Docteur Tiziana Farinelli Ebengo, médecin de l’antenne santé, service de santé pour les étudiants de l’université à Uni Dufour. Cette interview réalisée avant les vacances de Pâques permet aux étudiants d’obtenir quelques conseils pour bien s’alimenter.

Tout d’abord, qu’est-ce-que l’antenne santé de l’université ?

L’Antenne santé est un service de santé gratuit pour les étudiants de l’Université et des HES. Elle comporte trois activités principales :

  • les consultations générales  pour n’importe quel problème de santé
  • les actions de santé :  dépistage du mélanome, don du sang, premiers secours, campagnes de prévention
  • l’accueil et l’intégration des étudiants en situation de handicap.

Pensez-vous que les étudiants mangent de façon équilibrée ?

Plusieurs facteurs font que les étudiants ne se nourrissent pas toujours de manière optimale. Par exemple, les fruits et les légumes coûtent relativement cher. Il faut aussi prendre en compte le facteur temps. Ils ne prennent pas toujours le temps de préparer de bons repas équilibrés à la maison. Le temps consacré pour se restaurer est relativement faible, hors il faut prendre un moment pour se détendre. Ils ont plus tendance à manger sur le pouce entre deux cours et sont souvent trop fatigués le soir pour cuisiner. Lors de campagnes alimentaires, on s’aperçoit que quelques fois certaines connaissances en matière d’alimentation sont à améliorer.

Quels sont les régimes diététiques à éviter ?

Tout d’abord le mot régime est à bannir. Il faut une alimentation qui ne comporte pas de restriction. Il est préférable de déterminer des quantités car les calories ne sont pas équivalentes. Il faut insister sur le fait de ne rien exclure. S’interdire des aliments sucrés par exemple c’est prendre le risque d’en remanger plus. En fait une alimentation équilibrée est avant tout diversifiée.

Avez-vous fréquemment des consultations concernant la nutrition ?

Ce n’est pas le principal thème de mes consultations. Mais quand c’est le cas, ce sont surtout des étudiants qui veulent être rassurés sur le fait qu’ils mangent correctement en quantité et qualité. Ils pensent que se nourrir correctement les rendra plus productifs aussi bien pour la forme physique (s’ils pratiquent un sport) que pour le bien être mental afin de tenir le coup en cours et surtout lors des examens. Les consultations pour les troubles alimentaires sont rares. Si tel est le cas, la plupart du temps, les étudiants se dirigent vers le centre de conseil psychologique.

Avez-vous des conseils pour bien cuisiner avec un budget étudiant ?

Cuisiner avec un budget raisonnable est tout à fait possible. À ce propos, un concours de recettes a été organisé à l’Université. Le thème était de créer un repas à moins de 10.- CHF et facile à emporter. Il y a aussi d’autres astuces comme guetter les actions des supermarchés, faire ses courses le samedi soir juste avant la fermeture.

Auriez-vous d’autres conseils pour les étudiants ?

L’alimentation doit absolument rester un plaisir. Il faut garder un rapport normal avec la nourriture. C’est un besoin naturel qui doit le rester.

Nous remercions chaleureusement le Docteur Tiziana Farinelli Ebengo qui nous a accordé un moment pour réaliser cette interview.

Pour vos conseils alimentaires :

Depuis plusieurs années l’antenne santé est en étroite collaboration avec les étudiants HES santé – filière diététique dans la formation se déroule sur trois ans. Vous avez la possibilité de les consulter pour un bilan nutritionnel, pour prendre ou perdre du poids avec les étudiants en dernière années. La consultation coûte 10.- CHF.

Vous pouvez aussi consulter la page Alimentation de l’université qui regroupe plusieurs conseils nutritionnels en cliquant ici.

Bon à savoir : L’action annuelle de santé sur la nutrition a lieu en novembre.

Il s’agit de quelques jours de sensibilisation à la nutrition. Différents sujets sont traités tels que :

L’alimentation et sport

L’alimentation avec un petit budget

L’hydratation, les boissons énergisantes etc…

Aurélien Doucet et Hanna Leskinen