« L’iceberg » dans la presse

Écrit par admin. Publié dans Actualité PlanetSolar

L’équipe d’étudiants DeepWater fait parler d’elle! En effet, l’iceberg a fait couler pas mal d’encre dans la presse romande grâce à la proactivité et à l’audace des étudiants. Voici une petite revue de presse.

Tink.chGrâce à de très bons contacts avec le titre, un article a paru dans le plus grand magazine jeunesse de Suisse, Tink.ch, qui est proche de notre public-cible: les étudiants. En voici un extrait: «Ce projet nous a permis de sortir de l’abstrait», poursuit Fanny. «On a beaucoup appris en faisant de petites erreurs lors de cette expérience». L’expérience iceberg leur sera utile le jour où ils devront mettre en place des campagnes de plus grande ampleur. Selon Antoine, et du sentiment général de l’équipe, «c’est le meilleur moyen d’apprendre». Vous pouvez lire l’article en entier ici.

Jet d'encreJet d’encre nous a également invités à décrire comment nous nous y sommes pris pour organiser ce projet. Voici l’avis de Fanny et Eva: «Pour accen­tuer le côté énig­ma­tique, nous avons choisi de don­ner très peu d’explications et donc de sus­ci­ter la curio­sité des étu­diants pour qu’ils «passent à l’acte» et scannent le QR code pour en savoir plus. En effet, ce QR code ren­voyait alors à un court blog qui expli­quait l’exposition de l’iceberg dans le hall.»

Tribune de GenèveLa Tribune de Genève – sollicitée via un petit communiqué de presse – explique davantage le projet PlanetSolar que notre projet Iceberg, dommage! Surtout que le bateau avait déjà fait l’objet d’articles dans ce journal. L’article a au moins le mérite de citer Fanny et Eva: «Au départ, ça n’a pas été évident de penser ce projet, se remémore Eva Hirschi, l’une des six étudiants en communication. C’était un projet très scientifique qui n’intéressait pas forcément. Nous avons donc cherché à le vulgariser un maximum en optant pour quelque chose de très visuel et en créant le suspens sans oublier de véhiculer le message scientifique.»  Voilà l’article.

Signé Genève

Dans Signé Genève, un média basé sur le journalisme citoyen, un article a paru  sans que nous ayons eu besoin d’intervenir. L’article commence de la manière suivante: «Le bâtiment d’Uni Mail est un espace public : quel étudiant n’a jamais croisé un groupe du jardin d’enfants s’extasier dans le hall central, un type du quartier en pantoufles utiliser les bornes Internet libres d’accès, ou encore ces fameux hommes plus tout jeunes qui tapent le carton à une table de la cafétéria en fin d’après-midi ? Si donc vous décidez de traverser le bâtiment cette semaine, vous risquez d’être surpris : au milieu du hall central, face aux marches géantes, trône depuis quelques temps déjà un… iceberg !»

Mon carré solaireMême dans un blog appelé « Mon carré solaire » qui a pour thème la promotion de l’énergie solaire, notre iceberg fait une apparition, sans que nous ayons eu besoin d’intervenir non plus. D’abord, le blog parle de l’expédition PlanetSolar, avant de passer au local: «Et à Genève ? Il se passe aussi des choses surprenantes. Si vous êtes passé par Uni Mail, vous n’avez pas pu rater l’iceberg. La taille de l’iceberg diminue chaque jour. Symbolique réalité !»

Capture d’écran de l’article dans la Tribune de Genève

L'iceberg dans la Tribune de Genève