Un iceberg à l’Uni, mode d’emploi

Écrit par admin. Publié dans Actualité PlanetSolar

Dans le cadre d’une campagne teasing pour le projet PlanetSolar DeepWater, nous avons eu une idée pour le moins originale: exposer un iceberg dans le hall de l’université! Voici le processus d’une idée folle réalisée avec succès.

J-50: Réunion avec l’équipe d’étudiants. Au programme: brainstorming au sujet des projets réalisables pour PlanetSolar DeepWater. Et si on organisait un évènement dans l’université? Après une discussion animée, l’idée prend forme: nous voulons placer un iceberg qui symbolise la fonte des glaces au milieu de notre université. Pas en glace bien sûr, mais pourquoi pas gonflable? Fanny et Eva proposent de s’occuper de l’organisation.

Que fait un iceberg à Uni Mail?J-35: Le concept est mis en place, le rétroplanning terminé. Nous avons également reçu le devis de l’entreprise zurichoise Luft und Laune, spécialisée dans les objets gonflables sur mesure. 7’700.- CHF, c’est le prix de l’iceberg. Cela dépasse notre budget initial de 5’000.- CHF mais nous tentons le coup et présentons le projet à Didier Raboud, directeur de communication de l’université, et Sylvie Fournier, chargée de communication UNIGE. Après discussion, l’université nous donne feu vert – nous commandons un iceberg!

J-12 : Fanny écrit un article visant à expliquer la campagne et le projet, et Sandra créé l’affiche avec le QR code qui renvoie à cet article. Quelques mots sur fond bleu océan confèrent à l’affiche une allure mystérieuse. «Que fait un iceberg à Uni Mail?» – la question est intrigante! Nous cherchons ainsi à éveiller la curiosité des gens afin qu’ils prennent leur smartphones et scannent le QR code pour tenter d’en savoir plus sur l’objet exposé. Bien que nous soyons conscients que tout le monde ne possède pas forcément un portable avec cette fonctionnalité, nous comptons sur le partage de l’information via les réseaux sociaux et sur le bouche-à-oreille.

J-6 : Eva reçoit un appel de Zurich. Mauvaise nouvelle: la production de l’iceberg a du retard! Une partie du matériel est restée bloquée aux Pays-Bas et ils ne peuvent pas continuer leur travail. Eva ne pose pas de questions, elle veut des solutions. Finalement, ils se mettent d’accord pour que l’iceberg soit livré par l’entreprise le lundi, au lieu d’obliger Eva à aller le chercher le vendredi comme cela était prévu initialement. La livraison est à leurs frais.

Le jour J : Lundi de Pentecôte. Eva attend devant l’université fermée. Quelqu’un va-t-il arriver? Est-ce que tout va bien se passer? Enfin, Eva aperçoit une voiture. «Grüezi, Frau Hirschi?», «Oui, c’est moi!» répond Eva soulagée. Avec l’aide de Belinda et de la chargée de projets de l’université, Fanen, la mise en place de l’iceberg commence au centre de l’Uni Mail. Deux heures plus tard, ce qui n’était jusque-là qu’un projet un peu fou prend forme et s’impose à nous avec ses 7 mètres de hauteur. Nous sommes émus. Notre bébé est né!

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J+1 : Premier jour de la campagne : un matin infernal pour Eva. Elle arrive à l’université et constate que l’iceberg a passé une bonne nuit mais que d’autres personnes ont dormi trop longtemps. Les affiches ne sont pas placées vers l’iceberg et – une fois ce problème réglé – elle constate avec Sylvie que le QR code ne marche pas et que l’article n’est pas online. Eva manque de perdre son sang froid. Sylvie prend alors les choses en main et fini par trouver des solutions à tout. Entretemps, Eva doit suivre son cours d’économie des médias. Vers midi, tout est mis en place, Eva peut enfin se relaxer. Elle entend les premiers commentaires: «C’est quoi ce machin blanc?», «T’as vu l’iceberg?». Eva sourit au fond d’elle.

J+2 : Le matin, nous diminuons pour la première fois la taille de l’iceberg pour signifier sa «fonte». Ensuite, nous faisons un micro-trottoir dans le but de capturer les impressions des étudiants et des collaborateurs de l’université. Munies d’une caméra et d’un micro, Catia et Eva recueillent plusieurs témoignages. Elles entendent des théories très originales sur les possibles raisons de la présence d’un iceberg dans le hall. Sur la page Facebook de Spotted Unige, un poème adressé à notre iceberg est rédigé par Antoine et publié. Antoine y déclare sa flamme à cette «jeune beauté glacée» qu’est l’iceberg. Voici le poème qui a récolte un franc succès:

« Dans le hall d’Uni Mail, tu t’es imposée à moi,
Et toi aussi, je sais, tu fonds quand tu me vois.
Dans ta robe immaculée, Tu m’as laissé bouche bée.
Je ne sais pas ce que tu faisais là,
Mais je voulais en savoir plus sur toi,
Dis-moi donc qui tu es, Jeune beauté glacée…»
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L'iceberg a fondu

J+3 : Le matin, Eva arrive à l’uni comme à son habitude et rend visite à la «beauté glacée». A sa grande surprise, elle découvre de l’eau partout! Sa première réaction est de se dire que le réalisme à atteint son paroxysme: l’iceberg fond littéralement! Sa deuxième réaction plus réaliste est : «Quelle horreur, il y a un souci!» Effectivement un des poids à l’intérieur, rempli d’eau, a craqué sous la pression et l’eau s’en est dégagée, créant une flaque à l’extérieur ET à l’intérieur! L'iceberg fondAvec l’aide de Juliette et de Fanny, Eva nettoie l’eau et enlève le câble du ventilateur à l’intérieur. Elles ne veulent pas prendre de risques et coupent l’électricité. Mais elles sous-estiment la force de l’iceberg et peinent à arranger le problème. Devant se rendre à un cours, elles découvrent deux heures plus tard l’iceberg à plat sur le sol! Heureusement, l’eau a pu sécher et elles parviennent à redonner vie au colosse. Les étudiants autour sont un peu confus à cause du changement de taille rapide de l’iceberg. Sur Twitter, nous découvrons le commentaire suivant : «Gonflé, dégonflé, gonflé, dégonflé… L’iceberg géant d’UniMail symboliserait-il les troubles d’érection?»  Ces épisodes chaotiques ont au moins le mérite de faire parler de nous!

L'équipe étudianteJ+4 : Le vendredi matin, il ne reste qu’une petite colline de notre iceberg. La «glace» a fondu, mais cette fois-ci c’est voulu. Afin de dévoiler la campagne qui se cache derrière l’iceberg aux personnes qui n’ont pas utilisé le QR code, la maquette du bateau MS Tûranor PlanetSolar est installé à côté de l’iceberg avec des affiches expliquant l’expédition. Notre campagne se termine ici et nous laissons notre bébé blanc aux mains de l’université pour nous concentrer sur les examens.

Nous pouvons déjà constater le succès de cette campagne sur les réseaux sociaux. Le post sur Facebook contenant le blog sur l’iceberg, publié par PlanetSolar, a atteint plus que 4’000 personnes, dont 45 qui ont aimé le post avec la photo et 24 qui l’ont partagé. Et la vidéo – quelle surprise – était vue par 1’000 personnes. Nous sommes très fiers de cette campagne de communication et nous pouvons dire qu’elle a été un vrai succès!

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