Intervenants

Module 1: Innovation, nouveaux médias, nouveaux business models

Directeur de Novacom AssociésBenoît Tézenas du Montcel

Directeur Général de Novacom Associés

Novacom est, entre autres, est une agence conseil, marketing et communication, principalement fondée sur le web. Par sa position au sein de ce groupe, et son parcours professionnel antérieur, Benoît Tézenas de Montcel a une vision à long terme des Business Models qui devront être mis en place par les entreprises pour rester dans le flux des nouvelles technologies.

Module 2: Web Marketing et e-communication

Chargé d'enseignement à l'Université de GenèveArnaud Dufour

Chief Digital Officier, digital Manager, et chargé de cours à l’Université de Genève

Le double regard professionnel dont est détenteur Arnaud Dufour dans le domaine de l’informatique et dans le marketing en fait le candidat le plus indiqué pour décrire les bases et les outils du webmarketing et de l’e-communication. En outre, ayant été co-fondateur d’une agence web, il a développé un savoir-faire dans le développement de stratégies intranet et dans l’e-communication, un savoir-faire qu’il a perfectionné en travaillant au sein du groupe Richemont. Le fait qu’il ait été l’idéateur de plusieurs sites e-commerce de grandes marques comme Montblanc et Cartier confirme sa compétence dans le domaine des nouvelles stratégies marketing imposées par l’ère de la numérisation. Avec Bruno Asdourian et Florian Bessonnat il se révèle être une des personnalités de pointe dans le domaine de la communication cybernétique.

Module 3: Communication de crise et médias sociaux

Professeur à l'Université de FribourgDominique Bourgeois

Professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, Chaire des sciences de la communication et des médias

Diriger ou travailler au sein d’une entreprise suppose que l’on soit capable de communiquer même quand cette dernière traverse une phase de crise. Comment gérer l’image et la réputation d’une entreprise qui affronte des problèmes ? comment faire en sorte que le système de relations publiques régule les relations avec les médias et surtout comment gérer le droit de parole que les consommateurs ont depuis l’avènement du web 2.0 ? La toile n’est pas à voir  comme outil d’expression exploitable uniquement par les annonceurs et les entrepreneurs, les clients peuvent eux aussi prendre la parole et soit contribuer à la bonne réputation d’une entreprise, soit  lui nuire s’ils expriment du mécontentement sur les prestations que cette dernière fournit. Ainsi la gestion des crises peut-elle se compléxifier si elle se propage parmi les publics cibles. Des stratégies ciblées ont été développées pour parer à cela et le professeur Dominique Bourgeois décrira dans ce module. Professeure à l’Université de Fribourg, elle est une spécialiste de la naissance et du développement des communautés sur le web et des processus d’autopublication et d’autoproduction que génèrent les médias sociaux. Ces derniers peuvent exploiter plusieurs techniques et formes de communication numériques, allant de l’image (Flickr, Instagram) à la vidéo (youtube) en passant par la blogosphère et l’exploitation du son (podcast). Les réseaux sociaux sont un socle fondamental pour les médias sociaux et il est pour cela primordial de mesurer leurs effets, leurs conséquences et leur développement au sein des stratégies communicationnelles des entreprises. Pour bien expliquer ces concepts des cas d’études pratiques, auxquels il s’agira d’appliquer le savoir théorique acquis pendant le cours.

 

Module 4: Business Communication et stratégie des acteurs

Professeur à l'Université de Paris-DauphineDominique Roux

Directeur du Magistère de Gestion et du Master « Gestion des Télécommunications et des nouveaux médias » à l’Université de Paris-Dauphine

Le professeur Dominique Roux est un spécialiste des sciences de gestion – une matière à laquelle il dédie une chaire académique au sein de l’Université Dauphine de Paris depuis plus de trente ans. Son expérience entant que créateur d’un master en  gestion des télécommunications et des nouveaux médias » sera mise à profit dans son enseignement et permettra de souligner les enjeux économiques que l’ère de la dématérialisation numérique comprend et impose aux produits médiatiques. Son savoir ne se limite pas au cadre académique, il agit activement dans le domaine de la télécommunication et de l’économie – il a été membre de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de 1997 à 2005, Membre du Conseil Consultatif de l’Internet auprès du Gouvernement Français en 2004, puis, en 2006, Membre du Comité Stratégique pour l’économie numérique présidé par le Premier ministre – toute l’expérience qu’il a accumulée sera un atouts pour les participants à la formation continue car ils pourront mieux comprendre la corrélation qui doit se développer entre la sphère de la communication et le pouvoir étatique.

Collaborateur scientifique à l'Université de GenèvePhilippe Amez-Droz

Collaborateur scientifique à l’Université de Genève – Maîtrise en sciences de la communication et des médias

Philippe Amez-Droz a été journaliste de radio et de presse écrite, il est non seulement détenteur d’un Bachelor en sciences politiques mais aussi d’un master en sciences de la communication et des médias, il a également travaillé dans le domaine des relations publiques, en 2000 il a même fondé sa propre agence Azconsulting, Il a récemment obtenu en doctorat en économie des médias avec une thèse sur « La mutation de la presse écrite à l’ère numérique – Les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information, en Suisse et dans quelques pays industrialisés ». Son mémoire de Master portait, quant à lui, sur la presse régionale de Suisse romande. Son parcours hétérogène lui permet d’avoir une vision large sur l’évolution de la communication médiatique dans l’ère numérique. Ce parcours hybride l’a mené à être collaborateur scientifique au sein du Master en communication et médias à l’UNIGE, donnant tant des cours d’écriture journalistiques, que des bases économiques sur le management des médias et les stratégies relationnelles reliant les RP des entreprises et le milieu journalistique.

Module 5: Référencement

SEO EvangelistFlorian Bessonat

R&D – producteur d’outils SEO et spécialiste en nouvelles technologies web 2.0 et AJAX

Autodidacte et passionné du monde informatique, après avoir suivi des études de développement informatique à l’Institut technologique de Lyon, Florian Bessonnat est devenu un développeur hors pair à tel point que les grandes entreprises comme Auchan, Carrefour et Conforama sollicitent son expertise pour la création de structures intranet, de logiciel et de software de perfectionnement internet. Il est le créateur de CMS Next Generator qui a révolutionné la façon de répertorier les données intra et extranet.

Dans le cadre de la formation continue, Florian Bessonnat donnera un cours sur le référencement, qui est actuellement la base de la promotion des sites internet.

Le référencement se base sur trois piliers : les liens, le contenu et les mots-clés, qui sont repérés par un moteur de recherche (plus particulièrement, par les robots de Google) pour créer une image numérique du site permettant de le trouver parmi tous les sites existant sur Internet.

Comme le montrent les sondages statistiques aujourd’hui, la plupart des visiteurs arrive sur un site donné depuis la page de recherche Google. Il est alors indispensable d’être visible sur ce moteur de recherche géant, de préférences sur des 5 premières lignes et éventuellement, sans le payer. Le modèle de fonctionnement de référencement, son parcours historique, et les astuces techniques pour réussir à rendre un site visible et intéressant pour Google – toutes ces question seront évoquées par Florian Bessonnat lors de son cours pour les étudiants en Diplôme de communication, expertise web et réseaux sociaux.

« Ce cours n’est pas le cours principal, il est complété par tout l’ensemble de la formation, rassure Florian Bessonnat. On va apprendre toutes les notions principales qui ne seront pas expliquées aux cours des autres modules, alors il ne faut vraiment pas avoir des connaissances approfondies en informatique ou programmation pour participer à ce cours ».

Etant donné l’importance des réseaux sociaux dans la société actuelle, le référencement des blogs et de articles en-ligne est aussi important que le référencement dans le domaine de e-commerce. Florian Bessonnat y consacrera donc une partie de son cours.

Module 6: Ecriture, communication web et réalisation de site internet

Lecteur à l'Université de FribourgBruno Asdourian

Lecteur à l’Université de Fribourg et chargé de cours à l’Université de Genève

Docteur en sciences de la communication et de l’information à l’institut IRSIC de Marseille, pour lequel il a également été chercheur, Bruno Asdourian s’est largement consacré ces dernières années à l’exploration des techniques de perfectionnement du référencement des sites web. Il est actuellement lecteur en sciences de la communication et des médias à Fribourg et a débuté aux côtés du Professeur Dominique Bourgeois comme assistant. Lors d’un des nombreux projets commandités par la Commission Européenne, Fire Paradox, il est entre autres responsable des outils Internet dans la stratégie de communication. Il est régulièrement sollicité pour participer à des colloques sur l’e-communication : le dernier en date a été le colloque international ayant eu lieu les 10 et 11 mai à l’UNIGE «Le futur est-il e-media?» Son intervention s’est focalisée sur l’usage des réseaux sociaux.

Module 7: Recherche d’information et veille

Eneignant et chercheur pour TIC&Santé à MontpellierBruno Salgues

Enseignant et chercheur pour la formation TIC&Santé à Montpellier

La position de directeur d’étude au sein de l’Institut Mines Télécoms de Montpellier et sa précédente expérience comme enseignant et chercheur au département de Sciences de Gestion au sein de l’Institut National des Télécommunications en fait un spécialiste de la communication, en particulier du phénomène de fragmentation de la consommation communicationnelle avec les nouveaux médias. (cf. Les télécoms mobiles, Hermes 
Sciences) Son parcours académique en fait un expert dans les stratégies marketing, son CES de marketing industriel et maîtrise d’économie appliquée, certificat d’administration des entreprises lui ont permis de créer à un niveau théorique plusieurs structures académiques de Management et d’Ingénieur et à un niveau plus pratique de développer les plans communicationnels de diverses entreprises. Il a également été et est encore actionnaire de plusieurs entreprises dans le secteur des technologies de l’information, ce qui lui permet d’affiner son expertise sur la communication en continu. La récente thèse qu’il a présentée à l’Université de Nanterre en Science de l’Information se focalise sur le rapport entre la culture et les nouveaux médias : « Selon les types de contextes culturels, quelles sont les stratégies et quelles modélisations de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication ». Il a récemment ouvert un blog.

Module 8: Storytelling, branding et reputation

Enseignant à venir

 Module 9: Analyse d’audience et stratégie web

Professeur à l'Université de Paris-DauphineFrançois Mariet

Professeur à l’Université de Paris-Dauphine

Enseignant à Paris Dauphine en marketing et gestion des médias, François Mariet est le plus indiqué pour parler de stratégies web et d’analyse des audiences sur internet puisqu’il s’est spécialisé dans l’étude du passage de la communication matérielle à celle numérisée. Il met à disposition son savoir à ce sujet dans la blogosphère avec un site axé sur la transformation numérique des médias. En outre, son expérience dans le domaine publicitaire lui a permis de connaître et d’analyser dans le détails l’attitude des annonceurs face à la fragmentation des médias, de la demande et de la consommation.

Module 10: Application mobile, géolocalisation

Consultant et chercheur au Near Future LaboratoryNicolas Nova

Consultant et chercheur au Near Future Laboratory

Les nouveaux médias implique que l’on ait constamment internet sur soi et que par conséquent l’on soit toujours localisable. Nicolas Nova est un consultant et chercheur au Near Future Laboratory, spécialisé dans les champs de la téléphonie mobile et des jeux vidéos. En analysant les comportement des individus face aux nouvelles technologies afin de conceptualiser de nouveaux  outils toujours plus performants. Vu qu’il est détenteur d’un doctorat à l’EPFL en interactions homme-machine et qu’il enseigne à l’HEAD dans le domaine de l’ethnographie et la recherche dans la conception de l’interaction, il pourra faire bénéficier aux participants de la formation continue de ses connaissances pointues surtout en ce qui concerne les nouveaux support médiatiques. (tablettes et mobiles). Son blog Pasta & Vinegar recense les rendez-vous et les innovations de la vie numérique tant à un niveau commercial que académique.

Module 11: Introduction au montage et à la gestion d’un site de e-commerce

Enseignant à venir

 Module 12: Community Management et réseaux sociaux

Community manager à l'EPFLYan Luong

Social et Community Manager à l’École Polytechnique de Lausanne

Yan Luong étant stratège médiatique et un gestionnaire communautaire, il mettra à la disposition de ses étudiants ses connaissances sur les réseaux sociaux et son habilité à les corréler avec le domaine professionnel pour en faire un outil imparable de communication. Il était initialement spécialisé en diffusion marketing de la marque, un savoir-faire qu’il a depuis 2008 combiné à un apprentissage de la gestion numérique et sociale des médias. Dans ce cadre il a géré les stratégies communicationnelles du Montreux Jazz festival mais aussi de la Radio Télévision Suisse. Il donnera des outils tant théoriques que pratiques pour gérer les plateformes d’interaction numérisée et la création d’un marketing communautaire.