F.A.Q

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  • « Est-ce que je pourrai organiser mon emploi du temps à mon gré ou est-ce que celui-ci sera fixé à l’avance ? »

En début de semestre la liste des cours dispensés vous sera proposée. Vous ferez ensuite votre choix personnel concernant votre horaire et le nombre de crédits que vous souhaitez suivre durant votre semestre. Cependant, certains cours sont obligatoires.

 

  • « La durée de mon master est-elle modulable à mon gré? »

Vous aurez la possibilité d’étaler votre master sur 3 semestres au minimum et 3 ans au maximum. La durée moyenne est de 4 semestres.

 

  • « A-t-on un avantage dans la sélection pour le Master s’il on a effectué un Bachelor en communication ? »

Le master est interdisciplinaire donc tout type de bachelor est susceptible d’être retenu. Tout étudiant disposant d’une formation universitaire solide est donc bienvenu. Sa motivation pour intégrer le large spectre des métiers de l’information, de la communication et des médias sera un atout essentiel.

 

  • « En quoi consiste le « stage » dans le programme de cours? »

Le stage est possible mais non obligatoire. L’étudiant trouve un stage en lien direct avec la communication, les médias et l’Internet.  Celui-ci doit durer au minimum 100 heures. Un rapport de stage devra être rendu, pour être soumis à évaluation.

 

  • « Combien de crédits ECTS faut-il valider au total pour obtenir le Master? Et sur combien de temps s’étale la formation? »

L’étudiant doit valider au total 120 crédits ECTS afin d’obtenir son diplôme de Master. La validation de ces crédits peut s’effectuer sur 6 semestres (3 ans) au maximum.

 

  • « Le travail de rédaction d’un mémoire est-il obligatoire? Et combien de crédits ECTS représente-t-il? »

Oui, le travail de rédaction d’un mémoire est obligatoire et représente 24 crédits ECTS.

 

  • « Quelle est la taille des effectifs d’étudiants retenus pour ce Master? »

Pour l’année 2013-2014, environ 30 à 40 étudiants devraient être accueillis.

 

  • « Comment s’effectue la sélection des étudiants pour ce Master? Et que doit comporter le dossier d’inscription? »

Les futurs étudiants seront sélectionnés sur dossier. Pour connaître le contenu du dossier d’inscription à fournir, se référer au lien: http://www.unige.ch/ses/formations/masters/admissions.html#22

 

  • « Quelles sont les perspectives nouvelles en 2013-2014 ? »
  1. Medi@lab lance un partenariat avec les Nations Unies (stage, pédagogie, recherche…).
  2. De nouveaux cours orientés vers les réseaux sociaux, le web-marketing, l’e-réputation, le networking ou encore la communication internationale.
  3. Un partenariat est en cours avec Paris Dauphine (Master 226 – Gestion des télécommunications et des nouveaux médias)