#Digit@rt: une exposition historique

Écrit par admin. Publié dans Actualité, Aucune catégorie

L’exposition qui s’est déroulée les 12 et 13 mai au sein d’Unimail mérite un arrêt sur image.

L'Occulus Rift en actionC’était avec une certaine appréhension que les étudiants organisateurs de l’exposition se sont donnés rendez-vous le matin du 12 mai pour la mise en place de Digitart. Cet événement, faisant se rencontrer deux domaines initialement opposés que sont l’art et le numérique, était une première. Allait-il être adoubé, ou ignoré? Très vite, dès l’ouverture, il est apparu que les œuvres exposées intriguaient. Quelles soient interactives ou simplement visuelles, les visiteurs s’arrêtaient. Pour contempler, pour essayer, ou même pour toucher. L’Occulus Rift de Simon de Diesbach ne passait pas inaperçu. Il fallait même attendre plusieurs minutes pour tester cette véritable attraction. Elle permettait de s’immerger dans un monde virtuel et d’interagir avec lui.

Une fois passé ce test, personne ne voulait louper ThStndrt, qui propose de créer son propre design de sac à l’aide d’une tablette graphique. Ce hall immense qu’est Unimail était rempli tout au long des deux journées. Les organisateurs couraient partout. L’art et le numérique ne faisait plus qu’un. Un peu comme une osmose formidable entre deux êtres. Cette exposition a prouvé que rien n’est incompatible. On pouvait se demander si le numérique pouvait influencer le domaine artistique. Digitart l’a prouvé. L’exposition a montré que le numérique a donné naissance à un art radicalement nouveau. Après ces deux jours intenses de découvertes originales et créatives, il certain que Genève regorge d’artistes fabuleux. Le talent, la fantaisie et leur professionnalisme leur ouvre les portes sur un avenir radieux.

Cette exposition, d’abord locale, a rencontré a grand succès auprès de tous. Tous les témoignages recueillis ont été positifs. Espérons que cet événement sera le début d’une ère nouvelle. Celle de la découverte et de la créativité artistique d’un point de vue numérique. Découvrir la technologie de cette façon est un excellent moyen pour que chacun comprenne les enjeux nouveaux de notre monde. Que l’on soit connecté ou pas, féru de technologie ou non, il est nécessaire d’en avoir les connaissances pour entrer dans un monde meilleur. Digitart en a apporté une partie, et a lancé la voie pour entrer dans ce monde. Celui de l’innovation et de la créativité.