Des étudiantes de Medi@lab ont testé le parcours ICT Discovery qu’a créé l’UIT De Genève

Écrit par admin. Publié dans Actualité, Art numérique, Medias, Medias sociaux, Métiers de la communication

Mercredi 29 avril, nous avions réservé une visite à l’ICT (Information and Communication Technologies) Discovery à l’UIT (International Telecommunication Union) de Genève, nous nous sommes réjouies de cette découverte !

IMG_8774

La visite que nous avons effectuée nous a offert un parcours très intéressant quant à l’évolution des technologies de l’information et de la communication depuis les débuts jusqu’à, non pas aujourd’hui, mais demain.

IMG_8692

Nous avons été équipées de tablettes et de casques afin de débloquer les sons audio et vidéo au fil de la visite. En voici le programme qui propose une trentaine de thèmes :

IMG_8693

IMG_8694

IMG_8695

 Tout comme au Musée de la communication à Berne, nous avons pu découvrir l’historique de certains grandes innovations technologiques comme le télégraphe, le téléphone, la radio, la télévision, l’ordinateur, l’Internet, le mobile, etc. Toutes ont changé le cours de nos vies en matière de communication.

IMG_8806 IMG_8792

IMG_8790 IMG_8784

 L’Union Internationale de Télécommunication de Genève (ITU ou UIT) met l’accent sur trois secteurs :

  • la standardisation des télécommunications (normes mondiales qui permettent de communiquer en tout lieu et en tout temps)
  • le développement des télécommunications (encourager une coopération internationale pour garantir un accès au TIC à grande échelle et ainsi permettre un développement socio-économique)
  • la radiocommunication (gestion des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite).

IMG_8702IMG_8700

IMG_8704

 Au fil du parcours de l’ICT, on découvre aussi des thèmes pour lesquels l’UIT travaille constamment afin de répondre le plus possible aux objectifs visés.

  • La fracture numérique : il peut paraître normal pour nous d’être connecté, mais il perdure des milliards de personnes qui n’ont pas encore accès aux TIC.
  • Le changement climatique : les NTIC nous permettent de toujours mieux comprendre les phénomènes de la nature, elles doivent aussi être mises au service de la recherche quant à une consommation économique des énergies.
  • Les télécommunications d’urgence : lors de catastrophes comme un tremblement de terre, beaucoup de moyens de communication sont coupés. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes de secours pour permettre de s’organiser, mobiliser des équipes de soin, et ainsi sauver des vies.

IMG_8715

IMG_8717

IMG_8707

  • La cybersécurité : le monde online est vaste, on y trouve de tout et également des personnes néfastes. Il est important de rester vigilant et de savoir réagir face à des cyberattaques.
  • La large bande : les technologies ne cessent d’être améliorées et nos connections sont toujours plus rapides.
  • L’accessibilité : il est important que tous soient capables d’utiliser les TIC, même les personnes avec un handicap c’est pourquoi il faut réfléchir de façon à toucher toute la population.

IMG_8709

IMG_8711

IMG_8713

 Pour finir, nous avons même été confrontées à des cas fictifs à résoudre sous forme de jeux. Comme impression personnelles, nous avons trouvé très intéressant cet espace lié aux TIC. L’UIT est réellement dévoué à améliorer la communication de quelle manière que ce soit, et ce à l’international. C’est un bon exemple de comment utiliser de manière intelligente les technologies dont nous disposons.

IMG_8746

Elena & Florence

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,