Première vidéo Chroniques DeepWater

Écrit par admin. Publié dans Actualité PlanetSolar

Notre travail consiste à proposer des concepts événementiels, à analyser la communication sur les réseaux sociaux, à produire des campagnes teasing mais aussi à développer des contenus multimédias. Voici donc le récit du tournage du premier épisode de la Chronique PlanetSolar DeepWater.

Tournage de la première vidéoTourner 2 minutes de vidéo-reportage, un jeu d’enfant a priori ! Pourtant, nombreuses sont les étapes à respecter, les outils à mobiliser et le temps à consacrer. Quelques jours avant le tournage, Eva se charge de se procurer une caméra, un micro et un trépied. Riche d’une expérience similaire passée, elle s’occupe de l’organisation générale et rédige également le script qui sera essentiel à la bonne marche des opérations. Ce script est ensuite relu et modifié par Antoine et Belinda, futurs reporters, qui s’assurent ainsi de sa simplicité, de sa logique et de son attractivité globale.

Outre ces aspects de base, il faut également penser aux tenues qui seront portées et aux éventuels accessoires à utiliser. Nous nous procurons alors des vestes estampillées « PlanetSolar DeepWater » dont nous sommes très fiers, ainsi qu’une maquette du bateau auprès de l’équipe DeepWater. À cela nous ajoutons encore une touche personnelle supplémentaire, une calculatrice, qui fera office de clin d’œil.

cameraWOmanLe jour J arrive, 10h30 du matin, et c’est à la Perle du Lac que nous nous rendons pour tourner les quelques scènes de cette vidéo. Seul problème: cette zone n’est pas à l’abri du vent et le soleil est du mauvais côté. Déterminés, nous nous lançons à la recherche d’une zone bien éclairée pour mettre en avant les visages des reporters, et bien abritée pour éviter les problèmes de son; le tout avec vue sur le lac. Tout un programme!

Nous finissons par tourner la première scène vers 11h30. Antoine et Belinda lisent consciencieusement le script et cherchent à se l’approprier afin de rester le plus naturel possible lors de l’enregistrement. Les premiers essais sont un peu hésitants et les éclats de rire nombreux, mais les progrès sont rapides et nous parvenons finalement à valider la scène 1. Pendant ce temps, Catia se charge d’immortaliser chaque instant à l’aide de son appareil photo, filmant aussi par moment, afin que l’on ait le « making of » de cette matinée de tournage. Les rôles de chacun sont donc bien définis et la présence d’une « assistante » n’est pas de trop.

Equipe vidéo13h30, les quatre scènes sont finalement dans la boîte et nous pouvons passer à l’étape suivante: le montage. Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à tourner ce mini-reportage destiné aux réseaux sociaux de PlanetSolar. Finalement, il nous aura fallu pas moins de 3 heures pour réaliser ces quelques scènes et il en faudra au moins 6 supplémentaires pour les monter – tout ça pour 2 minutes de vidéo!

Et voilà notre résultat sur Youtube: