Les calories ne doivent pas devenir une obsession

Écrit par admin. Publié dans Concours Photo #FoodUNIGE, Conseils nutritionnels, Master

De nos jours, grâce au développement industriel nous pouvons nous alimenter de façon équilibrée et diversifiée. Cependant, la société d’aujourd’hui est obsédée par les calories. Les repas sont quantifiés en fonction de celles-ci, et les vitamines négligées.

Lors d’un régime, pour perdre du poids, la réduction de la quantité de calories est une priorité. Seulement, le corps a besoin de vitamines, comme celles qui se trouvent dans les produits naturels.

Selon Madame Clio Chavez (Docteur en nutrition sociale à l’Université de Guadalajara, Mexique), tous les éléments nutritionnels sont nécessaires pour le corps, à savoir : huiles, protéines, vitamines, minéraux… Il faut savoir les consommer en quantités raisonnables.

Les aliments ont donc des valeurs nutritives différentes. A titre d’exemple, l’apport calorique de trois portions de courgette est égal à celui d’une tranche de pain. En terme de nutrition, les courgettes ont plus de fibres, de vitamines et de minéraux.

Selon un site dédié à la nutrition, les protéines sont de meilleure qualité dans les légumes (haricots, pois chiches, etc.). Toutefois l’apport de protéines doit être surveillé car un excès est également nuisible pour la santé.

À l’achat des aliments, il ne faut pas se focaliser que sur les calories. Il faut consommer plus de légumes verts et de protéines végétales pour satisfaire les besoins nutritionnels.

Pavel Orozco Lara