La boîte à outils

Cela nous a pris du temps, de nous habituer à la gestion des réseaux sociaux. Car le community management n’a rien à voir avec l’utilisation – même intensive ! – de nos comptes Facebook et Twitter personnels. Là, nous devons faire de la veille informationnelle. De la vraie, celle qui est efficace, économise du temps et est de qualité. L’information que nous devons trouver, ce n’est pas le statut Facebook du meilleur ami ou sa date d’anniversaire. Pour ça, on sait faire. Nous devons dénicher l’info qui saura au moins retenir l’attention, au mieux inciter le lecteur à interagir (commenter, partager). Au départ, la stratégie de veille sur Internet était aléatoire, et ô combien chronophage. Nous fouinions un peu partout sur le web, ici ou . Puis nous avons découvert LA solution miracle: une combinaison explosive de nouveaux médias.

UNIGE reseaux sociaux outils netvibesTout d’abord, pour la veille il y a Netvibes. Cet agrégateur de contenu (gratuit) nous permet de voir en un clin d’oeil (ou plutôt 2-3) les actus des différentes sources. Evidemment, la condition sine qua non est de le paramétrer et de le personnaliser au maximum, histoire de bien s’y retrouver. Tout y est: les gens qu’on suit sur Twitter, les likes de Facebook, les news des différents journaux, les flux rss, les Google alerts, etc. Il y a même la météo si on veut parler de la pluie et du beau temps.

UNIGE reseaux sociaux outils hootsuiteEnsuite, dans la catégorie du meilleur outil de gestion des réseaux, nous nommons HootSuite (gratuit pour l’accès aux fonctions de base). Interface qui centralise entre autres les comptes Twitter et Facebook de l’UNIGE, HootSuite permet d’avoir une vision globale  de l’activité sur l’ensemble des réseaux. Il offre la possibilité de publier simultanément – ou pas – un même contenu sur différents réseaux, et surtout de programmer à l’avance la date de publication. Grâce à cette plateforme, l’administrateur sait qui prévoit de publier quoi et quand. Tous les articles de l’UNIGE ou presque sont publiés depuis Hootsuite.

UNIGE reseaux sociaux outils dropboxPuis, pour la collaboration interne il y a Dropbox. Espace de stockage et de partage en cloud (gratuit), Dropbox offre la possibilité de partager des dossiers avec des personnes choisies. Un document pour tout le monde, cela veut dire une seule version sur laquelle travailler, pour autant que tout le monde n’y travaille pas en même temps! Finis les problèmes du genre: modifier une version qui n’est pas la dernière, s’envoyer plusieurs e-mails pour prévenir de la mise à jour d’une mise à jour…

UNIGE reseaux sociaux outils cerveauEnfin, il y a le Cerveau. Fabuleux organe de l’espèce humaine qui est plus utile qu’on ne le pense. Car le management des réseaux, c’est sympa mais cela nécessite quelques efforts intellectuels pour la planification, la coordination, les idées…