2 avril: Table ronde, les intervenants

Écrit par admin. Publié dans Actualité

cecile-rothenCécile Roten, Responsable du service de presse – Paléo Festival de Nyon

Cécile Roten cumule les casquettes. A la fonction de responsable presse d’un des plus grands festivals open air de Suisse, elle ajoute la tâche plus intimiste de responsable presse et communication de La Placette, un espace d’art contemporain. Si elle jongle si bien avec la communication de deux entités, c’est grâce à son entregent et sa maîtrise des réseaux sociaux. Son parcours universitaire, d’abord à Fribourg, puis en Master de Communications et Médias à Genève (notre master, donc) lui ont permis de peaufiner ses stratégies en communication culturelle et évènementielle. Le Montreux Jazz Festival et Les Docks de Lausanne ont profité de ses connaissances du monde médiatique qu’elle allie à une stratégie événementielle efficace.

En tant que responsable du service presse du Paléo Festival, Cécile Roten chapeaute une équipe qui travaille sur la communication du festival en tant que telle (rédaction des articles sur le site internet, notamment pour la promotion des artistes, gestion des réseaux sociaux, communication avec les médias). Durant le festival, elle s’occupe également de la couverture médiatique de l’évènement (demandes d’interview de la part des médias, répartition des accréditations, organisation de tables rondes et de conférences de presse).

Ses enjeux : jongler avec un festival 2.0

En amont :

  • Connaissance des plateformes web du festival.
  • Connaissance des médias suisses et internationaux.

Au quotidien :

  • Veille médias lors de moments clés comme la parution du programme du festival.
  • Gestion des médias (le festival jouit d’une grosse couverture médiatique chaque année).
  • Utilisation massive des réseaux sociaux (annonces sur Facebook et Twitter, photos sur Instagram, etc.)

L’entreprise

Le Paléo Festival naît en 1976 en tant que « First Folk Festival ». Le festival connaît un succès de niche à ses débuts : il avait lieu dans la salle communale de la ville de Nyon ! Mais les invités prestigieux et l’envie d’en faire un festival open air reconnu font que le Paléo connaît une croissance constante qui l’amène à accueillir quelques 230’000 visiteurs pendant les six que durent le festival. Les médias répondent présents chaque année puisque l’espace presse accueille 600 représentants médias.